Votre admission

Site Porte de Hal

Hospitalisation classique et One Day (<24 h)

L’accueil des admissions est situé au rez-de-chaussée, 105 rue aux Laines (route 504).

Il est ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 6h30 à 17h00
  • Fermé le samedi
  • Le dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00

 

Site César De Paepe

Hospitalisation classique

L’accueil des admissions est situé au 1e étage (ascenseurs bleus) au Centre de la Douleur, 13 rue des Alexiens. 

Il est ouvert du lundi au vendredi de 13h00-16h30 et le mercredi de 08h00 à 12h00.

Hospitalisation programmée par le médecin

Nous vous recommandons de vous présenter à l’accueil des admissions avant le jour de votre hospitalisation afin de régler préalablement les formalités administratives. Le système de pré-admission vous permet de remplir toutes les formalités administratives liées à votre opération avant son déroulement. Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre arrivée le jour de votre admission et d’obtenir toutes les informations utiles à l’organisation de votre séjour à l’hôpital.

Vous allez bientôt accoucher?

Pensez à la pré-admission maternité dès votre 22ème semaine de grossesse.

La pré-admission c’est un guichet et des horaires prévus spécialement pour vous permettre d’effectuer cette démarche administrative relative à votre admission, quelques semaines avant votre accouchement.

Plus d'infos

Annulation

Lorsqu’une admission a été planifiée, il est important que vous nous préveniez le plus rapidement possible en cas d’empêchement. Si vous ne procédez pas à l’annulation 2 jours ouvrables au plus tard avant votre date d’admission, des frais administratifs vous seront réclamés.

Tél : 02 535 38 38

Choix de la chambre

Lors de l'admission ou de la préadmission, vous devrez choisir entre une chambre individuelle ou à deux lits. Nous essaierons, dans la mesure du possible,  de répondre à votre demande. Sachez toutefois que le nombre de chambres dans chaque catégorie est limité et que l'hôpital est soumis à des impondérables.

Si nous ne pouvons pas répondre immédiatement à votre demande, nous ferons tout notre possible pour vous transférer dans le type de chambre souhaité dès que possible.

En choisissant une chambre individuelle, vous marquez votre accord sur les conditions financières qui y sont liées en termes de supplément de chambre et de supplément d'honoraires.  Ces derniers sont plafonnés à 200% du montant de base INAMI.L’ensemble des conditions vous sont transmises dans un document.

Pensez à vérifier les points que couvre votre assurance hospitalisation. En cas de doute, vous pouvez contacter le service des admissions ou la cellule de planification qui se renseignera pour vous auprès de votre assurance, moyennant la signature d’un mandat nous autorisant à effectuer cette démarche. Ce service est totalement gratuit.

Un accompagnant peut être logé exclusivement dans les chambres individuelles, moyennant un supplément de 25€/nuit et après acceptation de l’unité de soins (en fonction de l’état du patient). Des repas sont à disposition des accompagnants et sont à payer au préalable au service des admissions.

Aucun supplément n'est exigible si vous séjournez en chambre à deux lits.

Conformément aux droits du patient, vous êtes libre de choisir votre médecin (prestataire interne ou autorisé par l'hôpital).

Important: Les honoraires, les frais d'hospitalisation et les suppléments éventuels seront repris sur la facture qui vous sera adressée après votre sortie.  Vous n’aurez jamais à les payer directement au médecin. N’hésitez pas à demander au médecin des informations sur ses suppléments d’honoraires éventuels. Hormis l'acompte à payer auprès du service des préadmissions ou admissions, vous n'avez aucun paiement à effecteur à l'hôpital.

Disposition à prendre

Nous vous invitons à prévenir votre employeur, votre mutualité ou votre organisme assureur de votre hospitalisation.

Les documents à emporter

  •  La carte d’identité ou le passeport ;
  •  Pour les ressortissants de la CEE : La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou tout autre document fournis par votre assurance maladie ;
  •  Si les frais d’hospitalisation sont pris en charge par un organisme particulier : le réquisitoire ;
  •  Le cas échéant, la carte d’assurance Assurcard, Medi-Assistance, Medicard, Medilink, Van Breda ;
  •  Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne de référence à contacter en cas d’urgence ;
  •  Le nom et l’adresse de votre médecin de famille.

Frais d'hospitalisation et acompte 

One Day 60€
Hospitalisation Classique 125€
Hospitalisation en maternité 165€

A l’admission, un acompte vous sera demandé et devra être renouvelé tous les 7 jours. Le montant de cet acompte dépendra du type de chambre que vous avez choisi et si la prise en charge de votre éventuelle assurance est en attente (Les patients ayant une acceptation de prise en charge de l’assurance ne doivent pas payer d’acompte.).

L’accueil du service des admissions se tient à votre disposition pour plus d’informations utiles concernant votre futur séjour.

Accueil des admissions 02 535 40 23

Protection de la vie privée

La sécurité du traitement de vos données personnelles de santé, le respect du secret médical et la protection de votre vie privée est un gage fondamental de la confiance que vous nous accordez.

Ce traitement se fait en conformité avec la loi du 30 juillet 2018 et avec le Règlement européen sur la Protection des Données. Notre règlement relatif à la vie privée du patient est disponible sur notre site internet (lien et url). Pour toute question et/ou l’exercice de vos droits en la matière veuillez prendre contact par écrit avec le Délégué à la protection des données de l’hôpital à l’adresse suivante: dpo@stpierre-bru.be

Attention : ce règlement ne concerne pas l’accès à votre dossier médical (loi sur les droits du patient du 22/08/2002) pour lequel vous devez prendre contact par écrit avec le Médecin-chef : michelle_dusart@stpierre-bru.be ou par lettre postale à : Dr Michelle Dusart, 322 rue Haute à 1000 Bruxelles

Votre arrivée dans l’unité de soins

Vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante. Le personnel soignant vous expliquera le maniement des différents appareils de votre chambre (lit, télévision, éclairage, téléphone, l’appel infirmier). Il vous posera ensuite quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (médicaments, allergies, port de prothèses, etc.).

Toutes nos chambres sont équipées d’une cabine de toilette et d’une télévision. Un casque peut vous être fourni par l’équipe infirmière si vous n’avez pas le vôtre. Ce dernier étant personnel, il vous sera facturé.

Chaque patient dispose d’une armoire pouvant être fermée à clé. 

Vos effets personnels

Voici quelques effets utiles à votre confort :

  •  Nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, serviettes de bain, gants de toilette, avoir, rasoir, brosse, … ) 
  • Nécessaire de nuit (pantoufles, peignoirs, vêtements de nuit, … )
  •  Médicaments dont vous pourriez avoir besoin
  •  De quoi occuper votre temps libre (livre, ordinateur portable, jeux,etc.)
  •  Nous vous conseillons toutefois de ne pas emporter d’objets de valeur.