COVID-19

TEST COVID UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS! 

        

J'ai un eform (prescription médicale) de mon médecin généraliste

Je n’ai pas d’eForm de mon médecin généraliste/J’ai reçu un SMS
(corona prescription code)

 Départ en voyage- Test PCR

Rendez-vous:  Cliquez-ici

Rendez-vous: Cliquez ici

Adresses: 

Trouvez le centre le plus proche de chez vous via la Carte Interactive

Adresse:
CHU Saint-Pierre, Site César de Paepe

Travel & Vaccine Clinic
Rue des Alexiens,11
1000 Bruxelles

Résultats

Consultez votre médecin prescripteur afin d’obtenir vos résultats ou consultez la plateforme Réseau Santé Bruxellois.

Résultats

Merci de venir en personne sur place pour recevoir vos résultats. 

 

Plus d'infos: 

Vous partez en voyage dans un pays qui exige un frottis PCR COVID-19?

De plus en plus de pays exigent un frottis PCR avant le départ en voyage. Notre Travel and Vaccine Clinic vous accueille afin de réaliser cette PCR « pré-voyage » (à ne pas confondre avec la PCR à réaliser parfois au retour de voyage via un Centre de Testing Fédéral (Carte Interactive)

Pour quels départs en voyage devez-vous réaliser une PCR ?

Consultez le site du SPF Affaires étrangères.

Combien de temps avant mon voyage dois-je faire le test PCR?

Cela dépend des conditions d’entrée du pays dans lequel vous vous rendez (destination finale) / vous transitez. Ces informations sont régulièrement mises à jour sur les sites suivants:

Où effectuer ce test PCR pré-voyage ?

A la Travel and Vaccine Clinic (1Er étage) sur le site César De Paepe – 13, rue des Alexiens à 1000 Bruxelles.

N.B. : Les prélèvements sont analysés par le LHUB-ULB (Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles - Universitair Laboratorium Brussel).

Comment s’inscrire ?

Les tests PCR « pré-voyages » se font uniquement sur rendez-vous et ne nécessitent pas de prescription médicale de votre médecin généraliste : Cliquez ici

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Exceptionnellement (uniquement au mois de septembre 2020) le samedi de 9h00 à 12h00 - Paiement possible uniquement par carte (no cash). 
Fermé le dimanche

Attention.  A épuisement des plages horaires, les patients seront réorientés vers d'autres centres de prélèvements et laboratoires.

Comment obtenir les résultats du test PCR pré-voyage ?

La Travel and Vaccine Clinic vous communiquera vos résultats 36- 48 heures après votre frottis (sous réserve de problèmes techniques au laboratoire). Ex : si vous avez effectué votre test le lundi matin, vous aurez les résultats le mercredi matin.

Pour obtenir les résultats vous devez impérativement vous rendre sur place (Travel & Vaccine Clinic- 13 rue des Alexiens à 1000 Bruxelles). Aucun résultat ne sera communiqué par mail ou par téléphone.

A noter : les délais de rendu de résultats diffèrent d'un laboratoire à l'autre. Selon la date de votre départ en voyage, soyez-y attentifs pour faire le bon choix en termes de lieu et de date pour réaliser votre PCR et être certain de recevoir vos résultats dans les temps.

Combien coûte le test PCR pré-voyage ?

Il n'y a pas d'intervention de l'INAMI pour le test PCR pré-voyage. Celui-ci vous coûtera 46,81€. Paiement possible uniquement par carte (no cash). 

Vous revenez de voyage, que devez-vous faire ?

Suivez la procédure décrite sur le site du SPF Affaires étrangères.

Quelles sont vos obligations lors d’un retour de voyage ?

  • vous revenez d’une zone en dehors de l’UE/ zone Schengen : vous êtes dans l’obligation d’effectuer une quarantaine de 14 jours à votre domicile et des tests de dépistage dans un des Centres de Testing Fédéral (Carte Interactive).
  •  vous revenez d’une zone rouge/orange dans l’UE /zone Schengen : Veuillez suivre les recommandations disponibles sur le site du SPF Affaires Etrangères.


Attention: cette liste des zones rouges/oranges est actualisée régulièrement. Pensez- à la consulter très régulièrement. 

Où effectuer ce test PCR de retour de voyage ?

Les tests doivent être effectués dans un Centre de Testing (Carte Interactive).

Combien coûte le test PCR de retour de voyage ?

Il est gratuit.


--> rendez-vous au Centre de Testing


Symptômes compatibles avec le COVID-19 :

Si vous souffrez d’un des symptômes suivants d’apparition aiguë, sans autre cause évidente:

  • toux;
  • difficultés à respirer;
  • douleur dans le thorax;
  • Perte de goût ou d’odorat ;

OU si vous présentez au moins deux des symptômes suivants, sans autre cause évidente :

  • fièvre;
  • douleurs musculaires;
  • fatigue;
  • rhinite;
  • maux de gorge;
  • maux de tête;
  • perte d’appétit;
  • diarrhée aqueuse ;
  • confusion aiguë;
  • chute soudaine;

OU si vous présentez une aggravation de vos difficultés respiratoires chroniques (bronchite chronique, asthme, toux chronique...), sans autre cause évidente.

Vous êtes susceptibles d’avoir une COVID.

Que faire si vous avez des symptômes compatibles avec le COVID-19?

  • Consultez votre médecin généraliste * afin d’obtenir une prescription médicale pour ensuite vous rendre à l’un des Centres de Testing (Carte Interactive). Le test est gratuit.


*Vous n'avez pas de médecin généraliste ? Composez le 1710 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) : on vous y proposera un médecin généraliste proche de chez vous.
 

  • En attendant vos résultats de test, veuillez rester en isolement à votre domicile et à distance des personnes fragiles.
     
  • Consultez votre médecin prescripteur afin d’obtenir vos résultats ou consultez la plateforme Réseau Santé Bruxellois.
     
  • Répondez à ce questionnaire si vous voulez estimer la probabilité d’être infecté. Vous pouvez utiliser cette application avant de contacter votre médecin généraliste ou un autre acteur de soins. Un trajet spécifique pour le personnel de santé est proposé.

https://covid.eonix.be/Survey/Registration


--> rendez-vous au Centre de Testing

Vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte du COVID-19, que devez-vous faire ?

  • Si vous avez été contacté par un Call Center, munissez-vous du QR code fourni par les autorités fédérales et rendez-vous à l’un des Centres de Testing Fédéral (Carte Interactive) afin d’effectuer vos tests gratuitement.
  • Si vous n’avez pas (encore) été contacté par un Call Center, contactez votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive un test de dépistage et qu’il vous donne les consignes de quarantaine (certificat).

Vous devez rester en quarantaine à votre domicile 14 jours à partir du dernier contact avec la personne testée positive. Le certificat de quarantaine vous sera remis au Centre de Testing ou par votre médecin généraliste.


 --> maintenant sur rendez-vous 

Quand devez-vous vous rendre au Centre de Testing (gratuit)?

  • Si vous êtes de retour de voyage de zones rouge/ orange et que vous avez reçu un sms ou un QR-code
  • Si vous présentez des symptômes et si vous avez une prescription d’un médecin généraliste
  • Si vous avez eu un contact étroit avec une personne testée positive (contact à haut risque) et que vous avez un SMS ou un QR-code.  

Trouver un Centre de Testing Fédéral proche de chez vous: Carte Interactive

Prenez rendez-vous en cliquant ici



Que faire en attendant vos résultats ?

En attendant vos résultats du test, veuillez rester en isolement à votre domicile et à distance des personnes fragiles.

Comment obtenir les résultats d’un test effectué dans un centre de Testing ?

Le médecin prescripteur recevra vos résultats. Vous pouvez donc le contacter. 

Vos résultats sont aussi directement accessibles pour vous sur le Réseau Santé Bruxellois ; pour y accéder connectez-vous sur le site et suivez les indications « je suis un patient ».

En cas de testing POSITIF = vous serez contacté par téléphone par le Call Center Fédéral endéans les 5 jours. Ensuite consultez votre médecin généraliste*. Vous devrez rester en isolement durant 7 jours à domicile et recevrez, si nécessaire, un certificat d’interruption de travail par votre médecin généraliste.

En cas de testing NÉGATIF = vous ne serez pas contacté par le Call Center Fédéral. Si vous êtes inquiet ou si vous avez besoin d’une attestation, contactez votre médecin traitant ou consultez le Réseau Santé Bruxellois.

*Vous n'avez pas de médecin généraliste ? Composez le 1710 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) : on vous y proposera un médecin généraliste proche de chez vous. Il pourra accéder à vos résultats après avoir créé un lien thérapeutique avec vous.


Vous vous rendez au CHU Saint-Pierre pour une CONSULTATION

Si vous présentez des symptômes de type fièvre, toux, mal de gorge ou douleurs musculaires, nous vous demandons d’annuler ou de reporter votre rendez-vous au 02/535.38.38

Nous vous rappelons que le port du masque est OBLIGATOIRE dans toute l’enceinte de l’hôpital.

Nous vous demandons également:

  • d’effectuer une hygiène des mains dès votre entrée dans l’hôpital et à l’accueil de chaque consultation. Du désinfectant est à votre disposition.
  • de maintenir la distanciation sociale (1m50) et ce même dans les salles d’attente
  • de venir seul à vos rendez-vous. Seul un accompagnant est autorisé en cas de barrière linguistique, de difficulté dans les déplacements, de visite chez le pédiatre ou d’échographie prénatale.  

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans de parfaites conditions de sécurité.


Vous vous rendez au CHU Saint-Pierre pour une HOSPITALISATION

Chaque patient admis au CHU Saint-Pierre pour une hospitalisation d’au moins une nuit bénéficiera d’un test par frottis dès son arrivée.

Les patients admis pour une chirurgie programmée bénéficieront d’un test par frottis 48h avant leur admission.

Nous vous demandons d’annuler votre intervention chirurgicale/hospitalisation auprès de la personne en charge de votre dossier à la Cellule de Planification Hospitalière (Carte de visite dans votre farde d’hospitalisation) si

  • Si vous présentez des symptômes de type fièvre, toux, mal de gorge ou douleurs musculaires
  • Si vous avez voyagé à l’étranger dans les 15 jours qui précèdent votre hospitalisation

Visites

Afin de garantir la sécurité de nos patients hospitalisés, les visites sont malheureusement à nouveau interdites à l’exception du 2ème parent en maternité, d’un seul parent en pédiatrie et pour les patients en fin de vie.

Un accompagnant est toujours le bienvenu bien entendu en salle de naissance de notre maternité.

COLLECT POINT

Notre service de dépôt colis est réactivé et permet aux proches de déposer un colis pour un patient à l’entrée principale de l’hôpital.

Pour les patients de toutes les unités (sauf Soins intensifs, Urgences, Maternité, Néonatologie, Pédiatrie).

  • Du lundi au vendredi : 10h - 18h* (Porte de Hal) et 9h-16h*(CDP)
  • Week-end et jours fériés (seulement pour le site Porte de Hal) : 14h -18h 

*Les colis déposés avant 12h seront acheminés le jour-même.

 

Les colis « in » POUR les patients sont à déposer à l’accueil

  • Accueil rue aux Laines pour le site Porte de Hal
  • Accueil rue des Alexiens pour le site César De Paepe 

 

Les colis « out » DE LA PART des patients seront à récupérer à l’accueil qui préviendra le proche par téléphone.

Colis:

  • Pas de denrées périssables
  • Pas d’objet de valeur
  • Emballage rigide
  • Poids et volume raisonnables

 

Pour en savoir plus : fiches pratiques (COCOM)