Nos missions

Le CHU Saint-Pierre assure une mission de service public. A ce titre, il doit répondre aux besoins de la population et doit s'attacher à ce que l’usager reste en permanence au centre de ses préoccupations.

Le CHU assure un accueil permanent, sans discrimination des personnes, respectueux des plus démunis en garantissant à chacun un traitement unique, en accord avec le respect fondamental de l’être humain et en accord avec l’éthique et le respect du secret professionnel.

Conformément à nos missions :

  • Nous dispensons des soins de complexité variable dans les domaines préventifs, curatifs ou palliatifs, dans l’urgence quand nécessaire et en évaluant en permanence leur adéquation et leur efficacité ;
  • Nous associons à nos fonctions de soins, des missions de santé publique, sociales et de solidarité. Elles comprennent la qualité de l’accueil, la prévention, le dépistage, la prise en charge des plus démunis et l’organisation du retour à la vie extra-hospitalière ;
  • Nous jouons un rôle primaire de gardien de la sécurité sanitaire ;
  • Nous exerçons des missions d’enseignement et de recherche clinique.

Comme le patient est au centre de nos préoccupations, il est fondamental pour nous de tenir compte, en permanence, de l’évolution de la société et des progrès liés à la modernité. A ce titre, nous ne nous adaptons pas au présent, mais nous anticipons les évolutions futures, notamment liées aux problèmes sanitaires, aux nouvelles modalités de prise en charge, à la prospection des nouveautés technologiques, qu’elles soient thérapeutiques ou diagnostiques, dans le souci permanent du maintien, voire du renforcement de la qualité du service médical rendu.