Hôpital sans tabac

Responsabilité et participation

Un environnement sain relève de la responsabilité de tous et nécessite la participation de chacun.

Les services de soins, et tout particulièrement les hôpitaux, se doivent d'être exemplaires en luttant contre le tabagisme et en prévenant ses effets nocifs sur la santé. Cette obligation suppose non seulement de mettre en place un environnement sans tabac pour protéger les non-fumeurs, mais également de fournir un soutien actif aux fumeurs lors du sevrage. Cela s'applique aussi bien aux patients qu'aux personnels.

La direction de l'hôpital l'a bien compris, transformer en hôpital non-fumeur, une structure qui tolérait le tabagisme et permettait aux personnels de fumer, est une tâche difficile qui demande des efforts constants et un engagement sur le long terme.

Soucieux de lutter efficacement contre le tabagisme et de jouer pleinement son rôle de promoteur de la santé, le CHU Saint-Pierre est devenu membre du Réseau européen des hôpitaux sans tabac en janvier 2008. Dans la foulée, le comité de prévention du tabagisme qu'il a mis en place, a développé une politique volontariste de sevrage tabagique destinée aux patients fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer pendant et/ou après leur prise en charge hospitalière.
Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une prise en charge médicale, psychologique et médicamenteuse.

Le Centre d'Aide aux Fumeurs (CAF)

Les professionnels - médecins et psychologue - de notre centre sont à votre écoute afin de vous soutenir dans votre démarche. Le CAF propose des consultations individuelles et, éventuellement, des réunions de soutien de groupe. Une collaboration étroite sera établie entre notre centre et votre médecin traitant.

Contacts

Centre d'Aide aux Fumeurs
+32(0)2 535 42 03